ANTISECHE
Pour ne plus rien oublier !

Mettre un place une sauvegarde incrémentale automatisée

mardi 21 mai 2013

Tar : l'outil ultime

Nous allons utiliser un outil de base de tout système UNIX: tar. Le programme tar (de l'anglais tape archiver, littéralement « archiveur pour bande ») est un logiciel d'archivage de fichiers standard des systèmes de type UNIX. Il a été créé dans les premières versions d'UNIX.

Un fichier d'archive créé par tar n'est pas compressé. On appelle parfois le fichier d'archivage créé un tarball. L'archivage se fait presque toujours sur un disque. L'usage le plus courant actuellement consiste cependant à créer ou lire un fichier archive. Tar préserve les droits, le propriétaire et le groupe des fichiers et des répertoires. Il permet également de sauvegarder les liens symboliques et les fichiers spéciaux orientés bloc ou caractère.

Explication du fonctionnement de la sauvegarde

Dans notre cas, nous allons sauvegarder tout notre /home dans le dossier /sauvegarde/incrementale

La sauvegarde incrémentale avec tar se passe en deux étapes. Tout d'abord, une première sauvegarde complête est effectuée lors du premier lancement. Puis, les sauvegardes suivantes ne seront que des sauvegardes dîtes "incrémentales", c'est à dire, qu'elles ne contiendront que les modifications effectuées depuis la sauvegarde précédente.

Lors de sauvegardes incrémentales, tar a besoin d'un fichier dans lequel il enregistre l'état des fichiers à sauvegarder. Cela lui permet d'identifier les fichiers qui ont évolués et donc qui sont à sauvegarder. Nous appelerons ce fichier sauvegarde.list.

Chaque sauvegarde se traduit par un nouveau fichier tar. Pour que cela soit plus simple, nous leurs donnerons comme nom la date et l'heure de la sauvegarde suivi de l'extension "tar".

Le nom d'une sauvegarde sera donc:

`date +%Y%m%d_%H%M%S`.tar

Ce qui donnera par exemple: 20130521_143522.tar

Création du script de sauvegarde

Pour que cela reste simple, je vous propose de partir sur un script bash. Nous allons utiliser deux variables SOURCE et DESTINATION qui contiendront l'adresse du dossier à sauvegarder et l'adresse de dossier qui contiendra toutes nos sauvegardes.

#!/bin/bash
# Permet de sauvegarder de façon incrémentale les données du serveur

# Configuration des paramêtres de la sauvegarde
SOURCE=/home
DESTINATION=/sauvegarde/incrementale

# Incrémentation de la sauvegarde
tar -cvf $DESTINATION/`date +%Y%m%d_%H%M%S`.tar  --listed-incremental=$DESTINATION/sauvegarde.list $SOURCE

Aucun commentaire

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Contenu de votre message :

Votre nom ou pseudo :

Votre site Internet (facultatif) :

Votre adresse e-mail (facultatif) :

Quelle est la première lettre du mot pcdv ? : 

CopyLeft - 2013-17 - Toutes gauches réservées - Licence CC-BY

Valide xHtml 1.0 STRICT | Fièrement propulsé par PluXml | 0.018s | 9611 vues