ANTISECHE
Pour ne plus rien oublier !

PluXml, le moteur de site ultime pour 99% des besoins

lundi 03 juin 2013

Contexte

Dans la majorité des cas, Wordpress, Drupal et autres CMS apparaissent comme des monstres pour ce qu’on leur demande finalement de faire. Est-il réellement nécessaire, d’utiliser un serveur de bases de données conçu pour répondre à des milliers de requêtes par seconde pour ne servir qu’une 20ènes de pages décrivant l’activité d’une PME ou d’un artisan ?

Moteur dynamique ou moteur de pages statiques

Il y a deux types de technologies pour la gestion de contenu. Premièrement, les CMS comme Wordpress, Drupal, Joomla et SPIP permettent de générer des pages à partir d’une base de données. A chaque visite, une requête à la base de données est faite et la page HTML est générée en direct. C’est nécessaire pour des sites dont le contenu est continuellement en changement comme un forum, une gestion de commentaires etc… Ce fonctionnement à l’inconvénient de consommer énormément de ressource. La deuxième solution est de générer les pages qu’une seule fois et de ne servir aux visiteurs que des fichiers HTML statiques. Cela permet d’économiser énormément de ressource puisque le gros du travail n’est fait que lors des mises à jour du site Internet et non plus à chaque visite. Le choix du moteur se fera donc en fonction de la fréquence de mises à jour du contenu. Si le site est modifié au plus une fois par jour, on choisira un moteur de pages statiques. Par contre, si vous avez une 10ènes de rédacteurs qui postent chacun plusieurs articles par jour, là, dans ce cas, on se portera plus sur un moteur de pages dynamiques à l’image de Wordpress ou de Drupal.

Et, PluXml dans cette histoire

PluXml ne rentre dans aucune des deux catégories. Il est plutôt au milieu. Il permet de générer les pages de façon dynamique mais sans utiliser de bases de données. De plus, il est extrêmement léger. Il permet de profiter des avantages des CMS comme Wordpress sans avoir leurs inconvénients. Chaque page et chaque article est un simple fichier XML qu’il met en forme avant de le servir au visiteur.

PluXlm permet de sauvegarder très simplement et de déployer très simplement le site Internet puisqu’il n’y a qu’un seul dossier à copier. On peut en plus créer et éditer le contenu simplement en créant et en modifiant les fichiers XML correspondant sans passer par l’interface d’administration.

Les avantages :

  • S’installe partout où PHP est présent et sans nécessiter de serveur de bases de données
  • Propose une interface d’administration et de rédaction d’articles à l’image de Wordpress
  • Supporte la gestion de membres avec différents niveaux d'autorisation
  • Supporte la gestion de thèmes et de plugins
  • Tout le contenu n’est que des fichiers XML
  • Extrêmement léger
  • Open source

Il est développé en PHP et vous le trouverez à l'adresse www.pluxml.org.

Aucun commentaire

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Contenu de votre message :

Votre nom ou pseudo :

Votre site Internet (facultatif) :

Votre adresse e-mail (facultatif) :

Quelle est la première lettre du mot quvp ? : 

CopyLeft - 2013-17 - Toutes gauches réservées - Licence CC-BY

Valide xHtml 1.0 STRICT | Fièrement propulsé par PluXml | 0.004s | 7740 vues