Dans la majorité des cas, Wordpress, Drupal et autres CMS apparaissent comme des monstres pour ce qu’on leur demande finalement de faire. Est-il réellement nécessaire, d’utiliser un serveur de bases de données conçu pour répondre à des milliers de requêtes par seconde pour ne servir qu’une 20ènes de pages décrivant l’activité d’une PME ou d’un artisan ?
Il y a deux types de technologies pour la gestion de contenu. Premièrement, les CMS comme Wordpress, Drupal, Joomla et SPIP permettent de générer des pages à partir d’une base de données. A chaque visite, une requête à la base de données est faite et la page HTML est générée en direct. C’est nécessaire pour des sites dont le contenu est continuellement en changement comme un forum, une gestion de commentaires etc… Ce fonctionnement à l’inconvénient de consommer énormément de ressource. La deuxième solution est de générer les pages qu’une seule fois et de ne servir aux visiteurs que des fichiers HTML statiques. Cela permet d’économiser énormément de ressource puisque le gros du travail n’est fait que lors des mises à jour du site Internet et non plus à chaque visite. Le choix du moteur se fera donc en fonction de la fréquence de mises à jour du contenu. Si le site est modifié au plus une fois par jour, on choisira un moteur de pages statiques. Par contre, si vous avez une 10ènes de rédacteurs qui postent chacun plusieurs articles par jour, là, dans ce cas, on se portera plus sur un moteur de pages dynamiques à l’image de Wordpress ou de Drupal.
PluXml ne rentre dans aucune des deux catégories. Il est plutôt au milieu. Il permet de générer les pages de façon dynamique mais sans utiliser de bases de données. De plus, il est extrêmement léger. Il permet de profiter des avantages des CMS comme Wordpress sans avoir leurs inconvénients. Chaque page et chaque article est un simple fichier XML qu’il met en forme avant de le servir au visiteur.
PluXlm permet de sauvegarder très simplement et de déployer très simplement le site Internet puisqu’il n’y a qu’un seul dossier à copier. On peut en plus créer et éditer le contenu simplement en créant et en modifiant les fichiers XML correspondant sans passer par l’interface d’administration.
Les avantages :
Il est développé en PHP et vous le trouverez à l'adresse www.pluxml.org.
CopyLeft - 2013-17 - Toutes gauches réservées - Licence CC-BY
Valide xHtml 1.0 STRICT | Fièrement propulsé par PluXml | 0.015s | 144078 vues
Aucun commentaire
Fil RSS des commentaires de cet article