ANTISECHE
Pour ne plus rien oublier !

L’association Nos oignons appelle aux dons

vendredi 31 mai 2013

Qu’est-ce que Tor

Tor est un réseau mondial décentralisé de routeurs, organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon, dont la tâche est de transmettre de manière anonyme des flux TCP. C’est ainsi que tout échange Internet basé sur TCP peut être rendu anonyme en utilisant Tor. C'est un logiciel libre.

Pour faire simple, Tor permet de naviguer sur Internet de façon anonyme. Il est à destination de personnes se trouvant dans des pays dont Internet est filtré et/ou surveillé.

Le projet Tor a reçu le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt social.

Tor Project: Anonymity Online

Pourquoi une association

Tor permet de naviguer de façon anonyme en faisant office de tuyaux. C'est-à-dire qu’il va se glisser entre vous et Internet et chacun des nœuds, composants le réseau Tor, va transmettre de façon aléatoire un petit bout de vos données sans pouvoir remonter à vous ni savoir ce que contiennent vos données.

Cependant, il est nécessaire d’avoir des nœuds finaux qui eux sont connecter à Internet. C’est eux qui apparaitront publiquement à votre place. C’est nœuds sont spéciaux, peux nombreux et supportent tout le trafic. Ils sont aux nombres de 30 à travers le monde.

Alors pour désengorger le réseau Tor, il est nécessaire de mettre en place de nouveaux nœuds de sortie.

Nos oignons

Nos oignons est une association de droit français dont le siège social est fixé à Saint Martin Bellevue (74). Le but premier de l’association est de récolter des fonds afin de pouvoir installer de nouveaux serveurs pour héberger des nœuds de sortie pour le réseau Tor. L’association a aussi pour mission de clarifier la législation française qui reste encore assez floue autour de l’hébergement de services de protection de la liberté d’expression sur le territoire français. La question est importante puisque dans le cas du réseau Tor, les nœuds de sortie sont officiels et publiques. Or, puisque c’est la mission du réseau Tor, aucune solution ne permet d’identifier et de surveiller les utilisateurs du réseau Tor et donc il est impossible de modérer son utilisation.

Association Nos oignons

Aucun commentaire

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Contenu de votre message :

Votre nom ou pseudo :

Votre site Internet (facultatif) :

Votre adresse e-mail (facultatif) :

Quelle est la deuxième lettre du mot ckcm ? : 

CopyLeft - 2013-17 - Toutes gauches réservées - Licence CC-BY

Valide xHtml 1.0 STRICT | Fièrement propulsé par PluXml | 0.018s | 9612 vues