ANTISECHE
Pour ne plus rien oublier !

Systèmes compliqués et systèmes complexes

vendredi 31 mai 2013

Un système compliqué

Un système compliqué est un système qui comprend un très grand nombre de composants mais dont leur diversité est finalement réduite. Cela induit la possibilité de maitriser les évolutions du système et donc de pouvoir prévoir le résultat de façon déterministe car la connaissance de chacun des composants permet de prévoir de façon déterministe l’évolution du système.

Un système complexe

Un système complexe est un système qui peut ne comprendre qu’un très petit nombre de composants mais dont la diversité est importante. Cela induit des interactions mutuelles entre chacun des composants. En d’autres termes, nous pouvons appeler cela des rétroactions. Ces rétroactions entraînent une causalité circulaire. Finalement un système est dit complexe lorsque la connaissance parfaite de chacun des composants ne peut pas permettre une prévision déterministe des évolutions du système.

Et ça change quoi

Et bien ça change tout. Cela change le fait que, dans le cas d’un système complexe, on ne peut pas appliquer le raisonnement de Descartes :

[…]de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles
 qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. […]

Discours de la méthode - Descartes

Dans le cas d’un système complexe, il ne suffit pas de diviser le système en un ensemble de sous-systèmes faciles à étudier puisque dans ce cas là on oublie toutes les interactions intrinsèques au système.

Pour faire simple, dans un système compliqué, la somme des sous-ensembles est égal au système dans son ensemble. Mais dans le cas d’un système complexe, la somme des sous-ensembles est inférieure au système dans son ensemble.

Aucun commentaire

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Contenu de votre message :

Votre nom ou pseudo :

Votre site Internet (facultatif) :

Votre adresse e-mail (facultatif) :

Quelle est la première lettre du mot brts ? : 

CopyLeft - 2013-17 - Toutes gauches réservées - Licence CC-BY

Valide xHtml 1.0 STRICT | Fièrement propulsé par PluXml | 0.004s | 7739 vues