Un système compliqué est un système qui comprend un très grand nombre de composants mais dont leur diversité est finalement réduite. Cela induit la possibilité de maitriser les évolutions du système et donc de pouvoir prévoir le résultat de façon déterministe car la connaissance de chacun des composants permet de prévoir de façon déterministe l’évolution du système.
Un système complexe est un système qui peut ne comprendre qu’un très petit nombre de composants mais dont la diversité est importante. Cela induit des interactions mutuelles entre chacun des composants. En d’autres termes, nous pouvons appeler cela des rétroactions. Ces rétroactions entraînent une causalité circulaire. Finalement un système est dit complexe lorsque la connaissance parfaite de chacun des composants ne peut pas permettre une prévision déterministe des évolutions du système.
Et bien ça change tout. Cela change le fait que, dans le cas d’un système complexe, on ne peut pas appliquer le raisonnement de Descartes :
[…]de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. […] Discours de la méthode - Descartes
Dans le cas d’un système complexe, il ne suffit pas de diviser le système en un ensemble de sous-systèmes faciles à étudier puisque dans ce cas là on oublie toutes les interactions intrinsèques au système.
Pour faire simple, dans un système compliqué, la somme des sous-ensembles est égal au système dans son ensemble. Mais dans le cas d’un système complexe, la somme des sous-ensembles est inférieure au système dans son ensemble.
CopyLeft - 2013-17 - Toutes gauches réservées - Licence CC-BY
Valide xHtml 1.0 STRICT | Fièrement propulsé par PluXml | 0.006s | 141509 vues
Aucun commentaire
Fil RSS des commentaires de cet article