ANTISECHE
Pour ne plus rien oublier !

Bitmessage: une messagerie sûre, sécurisée et anonyme en P2P

mercredi 29 mai 2013

Contexte

Vous avez pour habitude d'utiliser tous les jours les mails pour communiquer. Cependant, les mails ne sont en rien sécurisés puisqu'ils sont centralisés (sur les serveurs de Google pour Gmail), non chiffrés (ils voyagent en clair et sont accessibles par chacun des maillons de la chaîne: hébergeur du service de mail, fournisseur d'accès Internet, gérant du réseau sur lequel vous êtes connecté), il n'y a pas de vérification de l'identité de l'émetteur (vous n'êtes pas certain que le mail provient bien de la bonne personne) et il n'y a pas de mécanisme permettant de vérifier que le contenu du mail n'a pas été modifié en cours de route.

Avec une actualité aussi riche depuis quelque temps, il est nécessaire de se poser quelques questions.

Il est tout à fait possible de sécuriser les échanges par mail en utilisant une identification forte par clé publique/privée. Cela permettrait de chiffrer le contenu du mail, de s'assurer que le contenu n'a pas été modifié par une personne autre que l'émetteur et surtout de vérifier l'identité de l'émetteur du mail. Mais, l'utilisation est compliquée malgré les différents plugins que l'on peut adjoindre aux logiciels de mail permettant ainsi d'en simplifier le fonctionnement. Cependant, cela ne rend pas anonyme les échanges, c'est-à-dire, l'émetteur et le destinataire du mail sont toujours publics.

Bitmessage

Bitmessage est un protocole et un logiciel libre. Le code source est accessible à tout le monde. Vous pouvez le télécharger, l'étudier, le critiquer, le modifier et le redistribuer librement. La sécurité passe obligatoirement par l'utilisation de logiciels et de protocoles libres afin de s'assurer de la bonne qualité et de la conception du programme.

Bitmessage s'inspire du protocole libre Bitcoin qui permet de s'échanger de l'argent de façon décentralisée et anonyme.

Bitmessage est multiplate-forme. Vous pouvez l'installer sur GNU/Linux, Mac OS et Windows.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site Internet à cette adresse.

Comment ça fonctionne

Tout le fonctionnement de Bitmessage est expliqué dans ce document.

Pour faire simple:

  • Bitmessage est décentralisé. Il fonctionne en P2P ce qui permet de se protéger de la censure.
  • Bitmessage chiffre tout le message. Personne sauf l'émetteur et le destinataire ne peut lire le contenu ni connaître qui est l'auteur ni qui est le destinataire.
  • Bitmessage signe le message. Personne ne peut altérer/ changer le contenu du message ni changer l'auteur ou le destinataire du message.
  • Bitmessage rend anonymes les messages. Personne ne peut connaitre l'adresse IP de l'émetteur d'un message.

Bitmessage est pensé pour être le plus simple à utiliser. Lors de la première ouverture, vous devrez vous créer une adresse Bitmessage et c'est tout. Rien de plus n'est nécessaire pour vous en servir. Vous pourrez ensuite envoyer et recevoir des messages totalement sécurisés.

Libre à vous de faire le pas. Seuls les utilisateurs peuvent pousser à l'adoption d'une messagerie sûre et standardisée. Plus vous l'utiliserez et plus les gens l'utiliseront.

En attendant, voici mon adresse Bitmessage : BM-GtMJNjTBfLiqERwtugusDN1SpqKgzQP3

Aucun commentaire

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Contenu de votre message :

Votre nom ou pseudo :

Votre site Internet (facultatif) :

Votre adresse e-mail (facultatif) :

Quelle est la première lettre du mot ctwvbk ? : 

CopyLeft - 2013-17 - Toutes gauches réservées - Licence CC-BY

Valide xHtml 1.0 STRICT | Fièrement propulsé par PluXml | 0.004s | 7743 vues